Association Insolite batisseur Philippe Roméro

2017 : l’année de tous les records
Accueil > Actualités > 2017 : l’année de tous les records

2017 : l’année de tous les records

1er mars
2017 : l’année de tous les records

L’année 2017 a été la deuxième année la plus chaude depuis le début de l’ère industrielle et l’année la plus chaude jamais enregistrée pour les océans du monde.

L’an dernier la température mondiale a augmenté de 1.1°C passant d’une moyenne de 14,8 °C à 15.9°C.

Ces augmentations de chaleurs sont habituellement limitées grâce aux océans, qui en véritable régulateurs, absorbent et déplacent la chaleur terrestre au grès des mouvements marins jusque dans les profondeurs. Or, ces dernières années, les océans peinent à réguler l’augmentation brusque des températures. Particulièrement ressenti dans l’Atlantique et les océans de l’hémisphère Sud, le réchauffement des eaux océaniques entraîne une inversion des pôles de chaleur, réchauffant l’Arctique et glaçant l’Europe. La glace de l’océan Arctique est actuellement à son plus bas niveau jamais enregistré depuis le début de l’ère des satellites en 1979.

La disparition de la banquise en plus d’être particulièrement désastreuse d’un point de vue climatique, expose les populations côtières à des orages violents accompagnés d’une montée des eaux qui menace les habitations et raréfie les ressources naturelles.

2017 a aussi été l’année des records de catastrophes naturelles. En une année, ouragans, cyclones, inondations et famines ont terrassé une grande partie de la planète. On a recensé en 2017 plus de 4 000 décès imputés directement à ces catastrophes naturelles.

2018 continue malheureusement ce triste inversement des températures. La région arctique enregistre des températures supérieures de 30 degrés aux normales saisonnières tandis qu’une vague de froid exceptionnelle touche l’Europe.

Dix-sept des dix-huit années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement ces trois dernières années est exceptionnel. Un constat alarmant dont les gouvernements et entreprises doivent prendre conscience au plus vite pour accélérer la transition énergétique.

Pour en savoir plus