Association Insolite batisseur Philippe Roméro

Drawdown : des solutions pour demain
Accueil > Actualités > Drawdown : des solutions pour demain

Drawdown : des solutions pour demain

14 août
Drawdown : des solutions pour demain

Mené par une coalition internationale de 70 chercheurs depuis 2013 et piloté par l’écologiste américain Paul Hawken, Drawndown, comment inverser le cours du réchauffement planétaire (Actes Sud), présente 100 solutions pour inverser le cours du réchauffement planétaire.

« Les signaux de détresse sont partout dans la nature et la société, qu’il s’agisse de la sécheresse, de l’élévation du niveau des mers […] ou de la crise des réfugiés. Les bouleversements sociaux sont toujours plus importants ». Pourtant, selon l’auteur, si l’humanité est la cause première de ce réchauffement planétaire, elle est aussi la clef dans cette lutte climatique : « l’humanité est à la fois le virus et la réponse immunitaire, la cause et le remède. »

Cet ouvrage dresse les conditions pour parvenir en 30 ans au drawdown – point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer année après année.
Son objectif : Changer notre vision du réchauffement climatique et souligner la responsabilité et l’impact de chacun.
Il met notamment en lumière les conséquences des gaz réfrigérants dont l’impact environnemental est jusqu’à 12 000 fois supérieur au CO2 et nous incite à encourager les énergies renouvelables et à réduire notre gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage