Association Insolite batisseur Philippe Roméro

 « La terre a de la valeur, investissez-y ! »
Accueil > Actualités > « La terre a de la valeur, investissez-y ! »

« La terre a de la valeur, investissez-y ! »

21 juin
 « La terre a de la valeur, investissez-y ! »

Aujourd’hui, 30% de l’ensemble des terres sont dégradées et ont perdu leur véritable valeur. En cause, la propagation fulgurante du phénomène de désertification, progressant de 10 millions d’hectares chaque année.

Le phénomène de désertification est une dégradation due à l’activité humaine ou aux changements climatiques des terres dans les zones arides ou semi-arides. Menaçant 1.2 milliards de personnes dans une centaine de pays, elle est une catastrophe environnementale, humaine et financière.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin 2018, souligne le pouvoir des consommateurs de relancer une économie plus durable à travers leur acte d’achat.

L’objectif de l’ONU d’ici 2030 est clair : rétablir un équilibre entre la restauration des terres et leur dégradation, lutter contre le changement climatique, augmenter la production alimentaire et améliorer l’accès à l’eau potable. Les autorités appellent ainsi les collectivités et les individus de tous les pays à prendre conscience de l’importance de leur choix de consommation « Chaque centime dépensé par un consommateur détermine l’objet des investissements effectués par le secteur privé et les gouvernements en faveur de projets entraînant une dégradation des terres ou au contraire de bonnes pratiques de gestion de celles-ci. Il ne faut pas sous-estimer l’impact sur la planète de nos petites décisions individuelles ». déclare Monique Barbut, secrétaire générale adjointe des Nations Unies

Pour en savoir plus