Association Insolite batisseur Philippe Roméro

Nouvelles tentatives pour le climat
Accueil > Actualités > Nouvelles tentatives pour le climat

Nouvelles tentatives pour le climat

8 décembre 2017
Nouvelles tentatives pour le climat

Un mois seulement après la Cop 23, le « One Planet Summit », sommet à l’initiative du gouvernement français à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat, souhaite mobiliser les Etats, ONG et entreprises pour l’adaptation au réchauffement planétaire.

Le 12 décembre prochain, les Nations Unies et la Banque mondiale vont rassembler une centaine de chefs d’Etats afin notamment de centraliser les fonds publics et privés nécessaires. Il est question lors de cette journée d’aborder les enjeux de la décentralisation, afin d’accélérer les prises de décisions politiques et d’agir plus concrètement avec l’aide de toute la société civile.
Les enjeux sont de taille : Soutenir la transition énergétique des territoires, avancer vers l’économie bas carbone et l’adaptation au changement, mobiliser les financements publics et verdir la finance privée.

Il est attendu des prises de décisions claires sur le renforcement des financements climat et le développement d’instruments financiers innovants notamment en matière d’énergies renouvelables, de transports propres et de l’agriculture.

« Il y a une volonté que le sommet du 12 décembre soit une étape pour sortir des fossiles » assure Aurélien Lechevallier, conseiller diplomatique français au Ministère des affaires étrangères. « Energies fossiles » dont l’exploitation actuelle rend impossible l’objectif de limitation à 1,5 degrés des températures mondiales d’ici 2100.

Pour en savoir plus